1) Le ramassage manuel : Efficace s'il est poursuivi avec acharnement. Si vous ne désirez pas ensuite tuer vos limaces , allez les perdre plus loin, dans un terrain vague, un bois, en tout cas situé à plus de 7 mètres du votre potager. Les limaces renoncent à parcourir une telle distance et dans leur nouvel habitat peuvent s'installer.
2) Favoriser leurs prédateurs naturels : le hérisson, apportez lui de quoi s'installer chez vous : un coin sauvage, avec feuilles seches, bois et brindilles pour faire son nid.
Les grenouilles et crapauds : en plus de leurs concerts vespéraux, ils éliminent aussi d'autres indésirables : une petite mare à grenouilles si vous avez la place quelle chance !
Les oiseaux : régalez vos merles !
Laissons faire les carabes : ils aiment aussi. Ils sont même de gros prédateurs ! (tiens en plus ils sympatisent avec la phacélie (voir engrais vert) . Pour leur donner refuge, dans le coin sauvage de votre jardin, installez quelques pierres plates légèrement surélevées du sol, à l'ombre et à l'humidité : limaces et avaleurs de limaces seront contents. Allez voir et mieux connaître les carabes >>>>
3) Défavoriser leur implantation : ne pas laisser traîner près du potager ce dont elles raffolent : un bon coin de déchets en décomposition, une vieille planche, des pierres, des tuiles qui conservent l'humidité. Faites un coin sauvage pour çà ET faites le exprès et ramassez.
Mettez des "barrières" en entourant les espaces à protéger de sable, cendres ou d'aiguilles de pin - ce qui sera efficace surtout quand il ne pleut pas !
4) Gare aux pesticides : ils tuent les bons prédateurs et si vous les utilisez : mettez les au fond du bouteille pour que seules les limaces y mettent leur nez .. mais sachez que la consommation de limaces empoisonnées vont tuer oiseaux, hérissons, et insectes utiles et pour certains protégés! Respectez les doses indiquées par le fabricant, limitez cette opération dans le temps le plus court.
Commentaires